Sensibilisation à la filière bois locale: une
campagne initiée par association Jeunesse Active Pour Un Development Durable
Centrafrique
Couper un arbre pour faire vivre la forêt
Il
faut dire que les sociétés forestières bénéficient d’une production de qualité
qu’ils valorisent sous de nombreuses formes, au travers de produits
traditionnels mais aussi innovants. Si les châssis, portes, meubles, éléments
de construction, emballages, jouets, boissellerie et autre bois de chauffage
sont bien ancrés dans les traditions de la filière bois, d’autres produits
apparaissent sur le marché et offrent autant de nouveaux débouchés à nos
essences locales : terrasses et bardages en chêne ou en hêtre, éléments de
construction assemblés sans clous ni colle ou profilés lamellés collés destinés
à la production de châssis.
Le bois idéal : du bois local !
Trop
souvent encore, nous voyons nos précieuses ressources forestières prendre la
direction de contrées lointaines à l’état brut. Elles y sont transformées avant
de nous revenir sous forme de produits finis ou semi-finis. La transformation
locale permet donc de conserver sur notre territoire la valeur ajoutée, les
emplois et un savoir-faire qui serait difficile à reconstruire s’il venait à
disparaître. Sans mentionner l’impact positif pour le climat des conteneurs qui
ne prendront pas la mer jusqu’à l’autre bout du monde… et retour !
Avec le soutien de la JADD/RCA
Cette
campagne de sensibilisation à la filière bois s’inscrit dans le cadre général
du gouvernement », qui contient un ensemble de mesures concrètes articulées
autour de cinq thèmes identifiés comme prioritaires par une étude.
La
campagne fait partie du 2e thème, intitulé « Mieux faire connaître les produits
Forestière ». Plus précisément, il s’agit de développer et de soutenir la
filière bois en sensibilisant les consommateurs quant à l’importance du bois et
de la filière bois.
Loin
d’être une action isolée, cette campagne fait donc partie d’un ensemble
d’actions complémentaires et concertées soutenues par le Gouvernement,
principalement par le Ministre de l’environnement.
Aujourd’hui,
une trentaine d’entreprises ont rejoint cette initiative, elles arborent
fièrement la pastille rouge sur leurs produits, emballages, supports
publicitaires et site Internet. Et si, désormais, vous y étiez, vous aussi,
attentifs ?
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