mardi 30 octobre 2018

Sensibilisation à la filière bois locale


Sensibilisation à la filière bois locale: une campagne initiée par association Jeunesse Active Pour Un Development Durable Centrafrique

Couper un arbre pour faire vivre la forêt
Il faut dire que les sociétés forestières bénéficient d’une production de qualité qu’ils valorisent sous de nombreuses formes, au travers de produits traditionnels mais aussi innovants. Si les châssis, portes, meubles, éléments de construction, emballages, jouets, boissellerie et autre bois de chauffage sont bien ancrés dans les traditions de la filière bois, d’autres produits apparaissent sur le marché et offrent autant de nouveaux débouchés à nos essences locales : terrasses et bardages en chêne ou en hêtre, éléments de construction assemblés sans clous ni colle ou profilés lamellés collés destinés à la production de châssis.
 
Le bois idéal : du bois local !
Trop souvent encore, nous voyons nos précieuses ressources forestières prendre la direction de contrées lointaines à l’état brut. Elles y sont transformées avant de nous revenir sous forme de produits finis ou semi-finis. La transformation locale permet donc de conserver sur notre territoire la valeur ajoutée, les emplois et un savoir-faire qui serait difficile à reconstruire s’il venait à disparaître. Sans mentionner l’impact positif pour le climat des conteneurs qui ne prendront pas la mer jusqu’à l’autre bout du monde… et retour !
Avec le soutien de la JADD/RCA
Cette campagne de sensibilisation à la filière bois s’inscrit dans le cadre général du gouvernement », qui contient un ensemble de mesures concrètes articulées autour de cinq thèmes identifiés comme prioritaires par une étude.
La campagne fait partie du 2e thème, intitulé « Mieux faire connaître les produits Forestière ». Plus précisément, il s’agit de développer et de soutenir la filière bois en sensibilisant les consommateurs quant à l’importance du bois et de la filière bois.
Loin d’être une action isolée, cette campagne fait donc partie d’un ensemble d’actions complémentaires et concertées soutenues par le Gouvernement, principalement par le Ministre de l’environnement.
Aujourd’hui, une trentaine d’entreprises ont rejoint cette initiative, elles arborent fièrement la pastille rouge sur leurs produits, emballages, supports publicitaires et site Internet. Et si, désormais, vous y étiez, vous aussi, attentifs ?

 

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