mardi 30 octobre 2018

Centrafrique : la pollution plastique et nous ?


Centrafrique : la pollution plastique et nous ?

 
Dans la vile de Bangui
A la veille de la Journée Mondiale de l’Environnement qui est célébrée ce 5 juin, des quartiers de Bangui ont été inondés après une pluie diluvienne : Des maisons écroulées et des familles en détresse ont lancé un SOS à la Croix Rouge Centrafricaine. Face à la dégradation de notre environnement par des actions anthropiques, le thème de cette Journée : « Combattons la pollution plastique! » nous interpelle-t-il ?
 
Bangui à l’instar de certaines grandes villes du monde croule sous le poids des plastiques non dégradables avec leurs conséquences. Des ustensiles ménagers (sauts, bidons, assiettes, gobelets,), des meubles, des emballages jetables, bouteilles, gadgets, des chaussures, … tous en plastique sont consommés et jetés à la poubelle.
Dans ce pays qui n’a aucun organisme de recyclage de déchets, même si l’on ne dispose pas de données sur le taux du plastique jetable dans les déchets en Centrafrique, il faut relever que ces matériaux posent de grand problème environnemental qui a des incidences :« la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre provoque un changement climatique aux conséquences incalculables pour la santé, l’agriculture, la biodiversité qui est en déclin et menacée par la pression sur les écosystèmes, ou les océans dont la pollution est croissante, notamment par les déchets plastiques », a indiqué le Quai d’Orsay sur son site. 
Selon les experts, ces plastiques faits à base de pétrole,  peuvent durer 200-500 ans. Ils ruinent le sol, polluent surtout l’eau que les êtres vivants consomment, et enfin ils détruisent l’écosystème. Dans son rapport, l’ONU signale que le plastique « contamine les sols et l’eau avec des particules de microplastiques dont certaines ont été retrouvées jusque dans le sel de table commercial ». Cette enquête a révélé aussi que « 90% de l’eau en bouteille et 83% de l’eau du robinet contiennent des particules de plastique ».
AU bord de l’Oubangui. Image: Jordan
Ces matières plastiques sont aussi dangereuses lorsqu’elles sont brûlées dans la nature, c’est ce que nous constatons surtout en saison sèche, pire dans l’autre saison, elles bouchent des canalisations par l’absence d’un plan d’assainissement et de ramassage des déchets.
Que faire pour protéger l’environnement et les effets drastiques du plastique ?
Toujours d’après le rapport de l’ONU cité plus haut, « environ 5.000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute » et si rien n’est fait d’ici 2050, « on comptera environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les décharges et l’environnement ». En Afrique, 4,4 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les mers et océans chaque année, a précisé l’ONU en 2010. Ces chiffres alarmistes interpellent l’humanité à la prise de conscience et montrent l’ampleur de l’enjeu.
Images: Jordan
Face à cette pollution qui menace notre existence surtout pour la République Centrafricaine où le système de santé est confronté à de multiples problèmes, des dispositions doivent être prises rapidement.
Image: Jordan
D’abord, le pouvoir public devra penser à la gestion écologique des déchets, mais cela sera insuffisant car le recyclage ne résout pas totalement le problème. L’on peut aussi suivre l’exemple de certains pays africains à l’instar du Rwanda qui est admiré d’être « le seul au monde avec zéro sac plastique »  en interdisant depuis 2004 l’usage du sachet plastique. Cette mesure devra s’accompagner par des campagnes de sensibilisation et d’éducation citoyenne aux travaux communautaires.
En mai 2018, l’Association Jeunesse Active pour un developpement Durable , l’auteur de certaines de ces photos a initié une campagne contre l’insalubrités provoquées par des poubelles en publiant les images sur Facebook. Son opération a été un succès car, ces tas immondices ont été enlevées par la Mairie et des citoyens se sont mobilisés.
 
Jordan SYMBO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

RCA, difficile accès à l’eau potable

En République Centrafricaine, malgré un important réseau hydrographique, l’accès à l’eau potable reste l’une des principales préoccupatio...